Nous avons proposé la qualification de trois lieux publics structurants, dans le dédale que façonnent les Murs à Pêches. Dans ces trois espaces, nous avons pu différencier les deux parcelles publiques de la Prairie et du Bois, et les cheminements de l’impasse Gobetue et celui pressenti par la municipalité, partant de la rue Pierre de Montreuil.
Notre action n’avait pas pour but d’investir une parcelle, mais de qualifier l’ensemble de ces trois espaces par un jardinage pré-opérationnel, pour préfigurer les lieux en vue du futur aménagement de l’ensemble du quartier des Murs à Pêches.
Hormis l’impasse Gobetue, les circulations publiques étaient très mal mises en valeurs. Il était fréquent de devoir gravir un talus, se plier pour passer au travers d’un buisson, ou encore enjamber un mur partiellement écroulé.
Pour résumer, notre travail a consisté à élaborer, à pré-figurer le futur parcours prévu par la collectivité et la maîtrise d’oeuvre. Ce parcours permet d’identifier clairement comment fonctionnera les différents parcours et les différents passages entre les parcelles.
Redonner sa place d’impasse à Gobetue. Rôle de distribuer les différentes parcelles. Simplifier le traitement du cheminement pour la compréhension d’un espace linéaire continu (entendez le chemin), sans obstacles, pour suggérer une traversée, une fonction de distribution des parcelles. Matérialiser les portes en attente de leur construction pour visualiser le futur projet. Identifier l’entrée et la sortie temporaires du Bois par le jardinage. Définir avec les acteurs les modalités de l’accès public à la Prairie, afin de la matérialiser.
DONNÉES
Commanditaire : Ville de Montreuil et Ministère de l’Ecologie
Equipe de réalisation : Laboratoire du dehors avec Sébastien Argant, David Bellamy, Jean-Marie Bourges, Capucine Dufour, Thomas Irasque, Laura Roubinet, Damien Roger
Photographe : Cyril Weimer
Murs a Pêches. 93100 Montreuil