Collection nationale classée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. La collection du jardin s’est constituée autour des genres Polygonum, Reynoutria et Fallopia. D’autres Polygonacées sont présentes : des oseilles, rhubarbes, sarrazin, souvent plus connus du public. Le jardin Les Hautes Haies occupe une superficie d’environ un hectare. Les plantes sont cultivées en pleine terre, il est situé dans les Alpes Mancelles, Parc Régional Normandie-Maine.
La Préfecture de la Sarthe a inscrit le jardin Les Hautes Haies dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont été nombreux et intéressés, en particulier les agriculteurs. La presse locale, L’Orne Hebdo, Le Maine Libre, Ouest France, ainsi que le journal télévisé Soir 3 Régionales et la Radio Alpes Mancelles, ont largement contribué à promouvoir le jardin.
Le jardin a obtenu le soutien financier du Conseil Général de la Sarthe, des Fonds Européens, du Crédit Mutuel et du Syndicat Mixte du Maine Normand. Les fonds reçus ont servi à constituer une bibliothèque de base, et à effectuer des aménagements (des clôtures et des étiquettes pour le jardin).
Une recherche bibliographique est entreprise autour de la collection, elle est loin d’être terminée. Cette recherche est orientée dans deux directions, l’une ethnobotanique et l’autre systématique. Pour ce faire, j’ai suivi les trois cycles de Botanique Appliquée, ainsi que des cours de Dessin Scientifique et d’Ethnohistoire des Jardins, dispensés par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Une collection végétale spécialisée constitue-t-elle un enrichissement du patrimoine végétal ou, au contraire, constitue-t-elle un danger pour la conservation de la biodiversité ?
Les Polygonum sont des plantes cataloguées comme des mauvaises herbes envahissantes : Reynoutria japonica et R. sachalinensis font partie des «espèces introduites reconnues invasives, espèces à détruire et dont l’introduction, la culture, et la vente devraient être interdites», ( Actes du Colloque «Plantes Introduites-Plantes Envahissantes»1996)
Le jardin de Polygonum et son Parcours botanique des Alpes mancelles à reçu le Prix de l’initiative citoyenne en 2007 décerné par l’AJHH.
Les Hautes Haies. 72130 Saint-Paul le Gaultier