Parcours botanique des Alpes mancelles

Création d’un Parcours pédagogique de la plante commune ainsi que de la plante sauvage à la plante cultivée, et de différents jardins thématiques : la Place de l’Église, l’Impasse du Bief, le Jardin du Lavoir, la rue des Lavandières, le Plan d’eau et sa collection de Lonicera arbustive. Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Georges-le-Gaultier et Saint-Léonard-des-Bois (72)

Les Hautes Haies est une association créée par Liliana Motta en décembre 1998 qui a pour but la conservation et la valorisation auprès du public d’une Collection nationale CCVS (Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées) de Polygonum. Dans le but de faire découvrir au plus grand nombre toute la richesse de la plante commune dans la Flore des Alpes mancelles, nous avons conçu et mis en place depuis 1999 le Parcours botanique des Alpes mancelles. Son objectif est la connaissance et la divulgation botanique de notre patrimoine végétal sauvage et cultivé et sa relation avec notre société. C’est un regard transversal à la fois esthétique, culturel et scientifique. L’initiative est réalisée grâce à la volonté de botanistes sarthois, des maires des communes concernées et de leurs habitants. Le Parcours suit le chemin de Grande Randonnée GR36 et présente différents sites sur les communes de Saint-Paul-le- Gaultier, Saint-Georges-le-Gaultier, Fresnay-sur-Sarthe. Le Parcours botanique des Alpes mancelles est une initiative ouverte et en évolution.

Le Parcours botanique des Alpes mancelles a reçu le soutien de la Région Pays de Loire, Le pays Haute Sarthe et le Conseil Générale de la Sarthe.

DONNÉES
Photographe : Liliana Motta