Biographie

«Mon territoire est dehors. Le dehors qu’on habite, partage, construit, fabrique, est le notre. Il est fait de moments ordinaires et de lieux communs, parfois dĂ©valorisĂ©s ou dĂ©considĂ©rĂ©s, toujours insignifiants, mais libres. Le dĂ©classĂ©, le dĂ©laissĂ©, le dĂ©prĂ©ciĂ© s’y rencontrent, disponibles, remarquables et attachants, hors-norme, hors de soi, au plus prĂ©s de chacun.»

Liliana Motta participe en 1998 au Festival de Chaumont-sur-Loire. En parallĂšle, elle crĂ©e un Parcours botanique de la plante sauvage Ă  la plante cultivĂ©e ainsi qu’un Conservatoire botanique des plantes alimentaires dans la Sarthe, projet pĂ©dagogique et paysager. Pour ce projet, le prix de «l’Initiative citoyenne» lui est dĂ©cernĂ© en 2007 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH). De 2002 Ă  2004 elle est responsable du Projet Nature du Domaine du Gasseau, site remarquable de 20 hectares classĂ© Natura 2000, pour la CommunautĂ© de Communes des Alpes Mancelles. Elle y organise des ateliers thĂ©matiques, dont une manifestation consacrĂ©e aux nouvelles technologies et Ă  la nature : «Le Pique-Nique Ă©lectronique».

Dans les annĂ©es 2000, une collaboration Ă©troite s’installe avec l’architecte Patrick Bouchain. Ensemble, ils reprĂ©sentent la France pour la Biennale de Venise en 2006. Pour lui, elle rĂ©alise diffĂ©rentes installations paysagĂšres qui accompagneront la dĂ©marche expĂ©rimentale de l’artiste-architecte : le jardin de «Plantes modestes» au MusĂ©e International d’Art Modeste de SĂšte (2000) ; «Les plantes des talus et des fossĂ©s» pour l’AcadĂ©mie des Arts du Cirque, Seine Saint-Denis (2001) ; «Un jardin en terrasse» pour France Telecom, Paris (2001) ; «Un bassin de phytoremĂ©diation» pour la piscine municipale, BĂšgles (2004) ; «La toiture terrasse de la Condition Publique» Roubaix (2004) ; «Un jardin filtrant» Mission paysagĂšre pour la rĂ©gion Poitou Charente, Prailles (2006) ; «Le pavillon des plantes» pour Le Channel ScĂšne Nationale, Calais (2007) ; «Le Jardin de l’Ă©cole» École des Morinais, Saint Jacques de la Lande (2008).

Les thĂšmes de la rĂ©cupĂ©ration et le traitement des eaux ainsi que de l’amĂ©nagement paysager en phytoremĂ©diation des sites polluĂ©s alimentent son travail. La nature en ville implique de nouveaux rĂ©flexes Ă  l’égard du vivant et une conscience renouvelĂ©e de son utilitĂ©. C’est pourquoi, elle crĂ©e en 2009 une recherche-action nommĂ©e le «Laboratoire du dehors». Elle reçoit depuis sa crĂ©ation le soutien du MinistĂšre de l’Écologie pour l’élaboration et la rĂ©alisation de ce projet. L’objet du «Laboratoire du dehors» est d’apporter un regard transversal Ă  la fois esthĂ©tique, culturel et scientifique sur notre patrimoine vĂ©gĂ©tal, sauvage et cultivĂ© et sur les relations qu’il compose avec nos sociĂ©tĂ©s et notre histoire. Son rĂŽle est de favoriser les Ă©changes entre les scientifiques de la recherche en Ă©cologie et les acteurs publics et usagers de la nature en ville. Il est aussi de sensibiliser le public, y compris les professionnels du paysage, Ă  l’entretien diffĂ©renciĂ© et au principe du dĂ©veloppement durable. Enfin, cette recherche-action a pour but de faire rentrer le jardin Ă©cologique dans l’art des jardins.

Par la suite c’est en son nom propre et pour la reconnaissance de son travail unique que les projets de paysages ou commandes artistiques lui sont adressĂ©es. Elle consacre l’annĂ©e 2013 Ă  la rĂ©alisation du « Jardin d’un monde pluriel » au Palais de la Porte DorĂ©e qui accueille la CitĂ© Nationale de l’Histoire de l’Immigration. En 2014 elle gagne le concours de conception, rĂ©alisation et mise en place d’une Ɠuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le collĂšge Cesaria Evora de Montreuil. Les annĂ©es 2015 Ă  2017 sont l’occasion d’accomplir plusieurs rĂ©sidences artistique et paysagĂšres : «Cheminement», installation dans un site polluĂ© Ă  Bataville. «Clouds», installation dans un site classĂ© pour le Deux-Caps Art Festival Ă  Escalles. «Habiter la lisiĂšre» rĂ©sidence conduite pendant deux ans au Domaine dĂ©partemental de Chamarande. «Dehors», une commande publique du CNAP en 2017 pour la rĂ©alisation d’une Ɠuvre Ă  protocole au Centre International d’Art et du Paysage de VassiviĂšre.

En 2016 elle collabore avec l’architecte Julien Beller pour la rĂ©alisation du Centre Humanitaire Paris-nord. Elle fait Ă©galement partie du Collectif Bastille pour la mission de co-conception et de co-construction d’actions dans le cadre de l’amĂ©nagement de 7 places parisiennes. Entre les annĂ©es 2017 et 2018, elle rĂ©alise diffĂ©rents missions d’analyses paysagĂšres et urbains pour le nouveau quartier de l’ancien SociĂ©tĂ© MĂ©tallurgique Normande, ainsi que la rĂ©alisation des amĂ©nagements paysagĂšres pour la rĂ©novation de la Grande Halle de Colombelles. En cette annĂ©e 2018, elle accompagne de nouveau Patrick Bouchain, pour son projet «La preuve par 7», avec le soutien du MinistĂšre de la Culture,  du MinistĂšre de la CohĂ©sion des Territoires et la Fondation de France.
En parallĂšle, elle continue d’Ɠuvrer sur sa collection de Polygonum, maintien une Ă©quipe opĂ©rationnelle dans l’hĂ©ritage du Laboratoire du dehors et fĂ©dĂšre ses diffĂ©rentes collaborations sur des projets Ă  inventer toujours.

Texte : Antoine Hibou Cwancig, paysagiste, novembre 2018

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2004 « C’est ici le Paradis » Installation. La Condition Publique. Roubaix.

2004 « Nature(s) Unique(s) » Installation. Le Lieu Unique. Nantes.

2002 « Histoires de racines » Installation. Galerie Artena. Marseille.

1987 « Je ne suis rien » Objets. Centre de Design. Buenos Aires. Argentine.

1980 « Travaux en cours » Dessins sur papier. Cité des Arts. Paris.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017 « Collection paysages », Arc en RĂȘve, Centre d’Architecture. Bordeaux.

2005 « Paradisiaque ! » Participation au film Radiophonique de Philippe Lepeut « Radiotopie ». L’Onde. VĂ©lizy-Villacoublay

2005 “Nouveaux Paris”, La ville et ses possibles, sous la direction de Nicolas Michelin. Ed Pavillon de l’Arsenal.243 pages

2003 « Mini maousse » Installation « La casita des oiseaux ». Institut Français d’Architecture au Jardin des Tuileries. Paris

2000 « L’atelier, la forĂȘt des dĂ©laissĂ©s, ou la reconquĂȘte naturelle des friches urbaines » Installation de Polygonum. Institut français d’architecture. Paris

1988 « Papier-Carton » Installation. Bordeaux

1998 « Une idée » Jardin pour le 7e Festival International de Jardins. Chaumont-sur-Loire (45)

ASSOCIATIONS

2012 Membre fondateur de « L’UniversitĂ© Foraine » de Patrick Bouchain (UFO). Projet menĂ© par l’association « Notre Atelier Commun » (NAC) avec Pierre Bernard, Anne Debarre, SĂ©bastien Eymard, LoĂŻc Julienne, Jean-Pierre Thibaudat, SĂ©bastien Thiery, Igor et Lily Dromesko.

1999 Membre du Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)
Responsable de la collection nationale de Polygonum.

1999 Membre fondateur de L’Association « Les Hautes Haies » (HH)

COMMUNICATIONS

2014 Déracinée
Symposium Art et Ethnobotanique. Du 5 au 7 septembre. Centre International d’Art et du Paysage. Ile de Vassiviùre

2013 Une autre maniĂšre de penser le vivant
Organisation d’une table ronde Ă  l’Etablissement public du Palais de la Porte DorĂ©e, en collaboration avec le MusĂ©um National d’Histoire Naturelle et le MinistĂšre de l’Écologie du DĂ©veloppement durable et de l’Énergie .
Avec la participation de : Gilles Boeuf, biologiste, PrĂ©sident du MusĂ©um National d’Histoire Naturelle, Professeur Ă  l’UniversitĂ© Pierre et Marie Curie, Patrick Degeorges, philosophe, Bureau de la connaissance et de la stratĂ©gie nationale de la biodiversitĂ© au MinistĂšre de l’Ecologie, Marie-AngĂšle Hermitte, docteur en droit Directeur de recherche CNRS et directeur d’études Ă  l’EHESS, Jean-Jacques Kupiec, biologiste molĂ©culaire et Ă©pistĂ©mologue, Chercheur au Centre CavaillĂšs de l’École normale supĂ©rieure Ă  Paris (VidĂ©o de la table ronde disponible sur Youtube)

Projets culturels et éco-conception : opportunités et paradoxes
Conférence-débat. Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Paris

L’art comme levier d’une prise de conscience environnementale
Avec Nathalie Blanc, gĂ©opoĂšte travaillant sur l’esthĂ©tique environnementale. Domaine dĂ©partemental de Chamarande. Essonne

2011 Nature en ville
Avec Patrick Degeorges (MEDDE). Rencontre inter rĂ©gionale de l’amĂ©nagement durable « Penser la ville avec la nature ». Euratechnologies. Lille

Laboratoire du dehors (requalification de la friche agricole et industrielle du quartier Saint Antoine Ă  Montreuil).
Tables rondes « GĂ©nie Ă©cologique et ville durable » organisĂ© par la Direction de l’eau et de la biodiversitĂ© du MinistĂšre de l’Ecologie, du DĂ©veloppement Durable et de l’Energie (MEDDE), l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), l’Institut de Promotion des Techniques de l’IngĂ©nierie et du Conseil (IPTIC) et l’Union Professionnelle du GĂ©nie Ecologique (UPGE). Pollutec 2012. Eurexpo. Lyon

Le jardin de la CitĂ© de l’Immigration, Porte dorĂ©e (Paris 12e)
JournĂ©e Master 2 « Villes, natures, paysages » (UE31) MusĂ©um national d’histoire naturelle et Ecole nationale supĂ©rieure du paysage. MNHN. Jardin des Plantes. Paris

2010 Être artiste-botaniste aujourd’hui, parcours entre art et science
Journée de réflexion et de recherche « Expérience de paysage(s). Pratiques et pensées écosophiques ». Université Paris 8. Département Arts Plastiques. Saint-Denis

De-Hors
JournĂ©e de rĂ©flexion Archipelagos, Art et Ă©cologie. L’üle de Nantes

Laboratoire du dehors
Participation Ă  l’élaboration de l’atelier « EcosystĂšmes urbains et services rendus par la nature en ville », dirigĂ© par Robert Barbault. MinistĂšre de l’Écologie, du DĂ©veloppement durable et de l’Énergie (MEDDE). Paris

2009 Mauvaises herbes et plantes invasives : discrimination végétale et biodiversité
JournĂ©e d’études « L’environnement entre art et philosophie ». Organisation B.Gallet. École nationale des beaux-arts. Lyon

Des talus et des fossesLes rencontres «
Nature et Paysage : Les délaisses temporaires ». Campus universitaire. Blois

Est-ce qu’une collection de Polygonum est un apport ou un danger pour la biodiversitĂ© ?
JournĂ©e Art et botanique. École Nationale SupĂ©rieure du Paysage. Versailles

2008 La végétalisation des toitures terrasses
JournĂ©e de rĂ©flexions « Et si on repensait la ville Ă  partir des toits ? Atelier dans le cadre de Ville(s) 3.0 sur les nouveaux imaginaires urbains et leurs consĂ©quences directes sur les nouvelles formes urbaines. Transit-City. Pavillon de l’Arsenal. Paris

Architecture et développement durable
Avec Patrick Bouchain architecte. Arc en rĂȘve. Centre d’architecture. Bordeaux

2007 Le jardin laboratoire
JournĂ©e d’étude « L’eau, esprit vivant du jardin ». Conseil national de parcs et jardins.
Direction de l’architecture et du patrimoine. Institut national du patrimoine. Paris

Quelques rĂ©alisations artistiques en France et Ă  l’étranger fondĂ©es sur la rĂ©cupĂ©ration et le traitement de l’eau
JournĂ©e thĂ©matique « L’eau dans le jardin : art et environnement ». Abbaye de Maubuisson. Saint-Ouen-L’AumĂŽne. Val d’Oise

Les mauvaises herbes
Pour l’UniversitĂ© Populaire de Michel Onfray. Caen

Conservation de la biodiversité : la collection des Polygonum du jardin des Hautes Haies et le Parcours botanique des Alpes mancelles (Sarthe)
Colloque « Jardins et médiation des savoirs en ethno botanique ». Musée de Salagon. Forcalquier. Haute Provence

2005 Je suis dehors
Programmation de une journée de réflexions actuelles sur les natures urbaines.

Avec la participation de Patrick Bouchain, architecte ; Jean Luc Brisson, artiste, responsable du DĂ©partement d’ Arts Plastique de l’Ecole Nationale du Paysage ; Patrick Degeorges : Doctorant en sociologie politique et politiques publiques au laboratoire Proses de Sciences-Po et Professeur de philosophie ; Élie Kongs, artiste, philosophe et directeur artistique de la revue Musica Falsa ; Franck Leibovici, artiste ; Dimitri Perrier, programmateur musical du Nouveau Casino ; et le groupe d’architectes : Encore Heureux. La Condition Publique. Roubaix

2005 Je suis dehors
Conversation avec Patrick Bouchain architecte et SĂ©bastien Argant jardinier paysagiste. Arc en rĂȘve. CAPC. Bordeaux

2004 La Condition Publique
Salon du Patrimoine. Carrousel du Louvre. Paris

2002 Être rien
JournĂ©e thĂ©matique « Des jardiniers racontent
leur histoire de jardinier ». Grand Amphithéùtre.
École Nationale SupĂ©rieure du Paysage. Versailles

1997 ConquĂ©rir l’espace
Intervention au projet «Pokret» ©Igor Antic 1995/1997. Serbie

PUBLICATIONS

Collectif, 2017. Récréations. Les 1 % artistiques dans les CollÚges en Seine-Saint-Denis. Page 52 à 56 : La Maison des Plantes.

Collectif, sous la direction de Antonioli M., 2015. Machines de guerre urbaines. Ed. Loco. P.54 « Sol » en ville.303 pages

Motta L., 2015. Éloge du dehors.Artiste en rĂ©sidence. 58 pages. Les Éditons Domaine de Chamarande

Artconnexion, 2015. Slack. Catalogue de l’exposition Site des Deux Caps. Page 66 Ă  69 : Clouds.

Collectif, sous la direction de Motta L., 2013. Laboratoire du dehors. 95 pages. Autoéditions De-Hors.

Collectif, 2014. Éloge du dehors. P11. Revue Chmùres N°82. Ed Eres. 238 pages.

Motta L., 2012. Éloge du dehors. 57 pages. AutoĂ©ditions De-Hors.

Collectif, Motta L., 2012. Petite flore du potager du roi. 200 pages. Autoéditions De-Hors.

Motta L., 2011. Petite flore urbaine Centre National de l’Histoire de l’Immigration. 250 pages. AutoĂ©ditions De-Hors.

Argant S., Motta L., 2008. L’Atelier jardinage, École Nationale SupĂ©rieure du Paysage et ‘Jardins format a4 ‘ Projet de Pierre Bernard Centre National de la Documentation PĂ©dagogique. AutoĂ©ditions De-Hors

Motta L., 2007. Parcours botanique des Alpes Mancelles in Jardins et mĂ©diation des savoirs en ethnobotanique, Actes de colloque de Salagon, MusĂ©e de Salagon. Éd. C’est-Ă -dire, p141-146. 160 pages.

Collectif, Motta L., 2004. C’est ici le paradis in I-Land Jamaica, p. 6-18. Éd. Gamelle Publique. 163 pages.

Motta L., 2004. Nature(s) Unique(s).Catalogue d’exposition, Lieu Unique. Éd. Musica Falsa.

Motta L., 2003. Être rien. Les carnets du paysage n° 9 et 10, Jardiner, p. 365-372. Éd. Actes Sud et l’Ecole Nationale SupĂ©rieure du Paysage du Paysage. 403 pages.

Motta L., 2014. Êloge du dehors. Les carnets du paysage n° 26, Inventer les plantes, p. 176-189 Éd. Actes Sud et l’Ecole Nationale SupĂ©rieure du Paysage du Paysage. 403 pages.

Motta L., 2001. Rencontre avec Pierre Lieutaghi. P35. Rev Hommes et Plantes N°38.49 pages

Motta L., 1999. Polygonum. P21. Rev Hommes et Plantes N°30.49 pages

PRESSE / ARTICLES

Delval A.M., Maslard H., 2017. HEC XVI. Liliana Motta. P61. ED Espace d’art contemporain HEC. 112 pages

L’architecture d’Aujourdhui. ‘A’A 400. Le Laboratorie du Dehors. P33.

Behind the green door. A critical look at sustainable architecture through 600 objets by Rotor. Oslo Architecture Triennale. Piscine de Bégles. Page 222

Chiquier S., 2013. Le laboratoire du dehors dans les Murs Ă  pĂȘches en 2012. Bulletin trimestriel de la SociĂ©tĂ© rĂ©gionale d’horticulture de Montreuil, 2Ă©me trimestre, p.11-13. 27 pages.

Bordini S., Verner L. et Barbanti R., 2012. Art, paradigme esthétique et écosophie. ChimÚres N° 76, p. 115-123. 238 pages.

LavillonniĂšre M., 2012. Liliana Motta, artiste botaniste, construit son « Laboratoire du dehors » in 30 ans de crĂ©ation de jardins en France. Revue L’art des jardins. Hors-SĂ©rie N°3, p.76-77. 82 pages.

Sananes A., 2012. Théories et démarches du projet de paysage. Les jardins de Liliana Motta : Nouvelles approches dans la conception de jardin. Mémoire de master sous la direction de Sonia Keravel. 132 pages.

Brunon H., Mosser M., 2011. L’art du jardin du dĂ©but du XXe siĂšcle Ă  nos jours. Centre national de documentation pĂ©dagogique, p.63. 80 pages.

Volvey A., 2011. Art et gĂ©ographie dans l’esthĂ©tique environnementale.EspacesTemps.net, Livres.
Disponible sur : http://www.espacestemps.net/articles/art-et-geographie-dans-lrsquoesthetique-environnementale/ (Page consultée le 12 octobre 2013)

Contal M.H., Revedin J., 2011. Sustainable Design II. P82.Ed Actes Sud. 185 pages

Durand G., 2010. Les Hautes Haies in Jardins de la Sarthe, p.80-83. 95 pages.

Candré M., 2009. Liliana et les mauvaises herbes. Revue Culture Communication N°170, p.22-23. MinistÚre de la culture et de la communication.

Dionne C., 2009. L’art de la dĂ©couverte. Revue TracĂ©s N° 13/14, p. 6-9. 30 pages.

Grassi M.-P., 2009. Liliana Motta, artiste botaniste. Les 4 saisons du jardin bio, n° 176, p39-43.

Basset F., Baudelet L., Le Roy A., 2008. Métissage végétal in Jardins partagés : Utopie, écologie, conseils pratiques, p.146-147. 157 pages.

Brunon H., 2008. Vers un jardinage durable et responsable. Revue Architectures à vivre. Hors-Série N°4, p.14-20. 143 pages.

Vendé T., 2007. Existe-il-des écoartistes en France ? in Esthétique et espace public. Revue Cosmopolitiques N°15, p.52. 189 pages.

Brunon H., Mosser M., 2006. Le jardin contemporain, renouveau, expĂ©riences et enjeux. Éd. Scala, p.78-79. 127 pages.

Dana K., 2006. Bouchain, Concordet et Julienne, rĂ©habilitation et extension d’une piscine, BĂšgles. Le Moniteur architecture N°164, p.108-112.

Févre A.M., 2006. Piscine de Bégles.Journal Liberation vendredi 24 mars.

Groult C., 2006. Jardins, expĂ©riences et questionnements in Gardens. Catalogue d’exposition. Éd. Toyota Municipal Museum of art, p.22. 135 pages.

Planche J.C., 2006. Le regard botanique. Les Cahiers du Channel N°28. 4 pages.
Disponible sur : http://www.lechannel.fr/images/documents/publiPDF/cahier/Cahier28.pdf (Page consultée le 12 octobre 2013)

Pousse, J.-F., Auricoste I., Loriers M.-Ch., Besson-Girard D., 2006. La fin du mépris ?, Gilles Clément, de la vallée au monde; Liliana Motta, jardin-patient, la condition publique, Roubaix; Atelier Le Balto, jardin sauvage, Palais de Tokyo, Paris. Techniques et architecture N°486, p. 48-58.

Aubenas F., Benasayag M., 2005. Ne pas cĂ©der sur l’impossible. Sillage, n° 103.

Castany L., 2004. La Condition Publique. Éd. Sujet/Objet, 95 p.

Degeorges P., 2004. Histoire de racines. Revue 303 Arts, recherche et création N°82, p.24-33. 111 pages.

Degeorges P., 2004. Nature(s) Unique(s).Catalogue d’exposition, Lieu Unique, Nantes. Éd. Musica Falsa.

Degeorges P., 2003. Les jardins subversifs de Liliana Motta. Musica Falsa N°18, p. 87-90. 122 pages.
Disponible sur : http://www.musicafalsa.com/ (Page consultée le 12 octobre 2013)

Desmoulin C., 2003. L’AcadĂ©mie Fratellini en piste. Revue Architecture intĂ©rieure CREE. N°308, p.58-66. 127 pages.

E.C., 2003. AcadĂ©mie Fratellini : interprĂ©ter les rĂ©gles et le catalogue. Revue Architecture D’A N° 132

Maurice S., 2003. A Roubaix un jardin venu d’ailleurs. Journal Liberation. P13

Caille E., 2002. Façades et toitures végétales. Le Moniteur architecture (AMC), n°126, p 96-107.