Biographie

«Mon territoire est dehors. Le dehors qu’on habite, partage, construit, fabrique, est le notre. Il est fait de moments ordinaires et de lieux communs, parfois dévalorisés ou déconsidérés, toujours insignifiants, mais libres. Le déclassé, le délaissé, le déprécié s’y rencontrent, disponibles, remarquables et attachants, hors-norme, hors de soi, au plus prés de chacun.»

Liliana Motta participe en 1998 au Festival de Chaumont-sur-Loire. En parallèle, elle crée un Parcours botanique de la plante sauvage à la plante cultivée ainsi qu’un Conservatoire botanique des plantes alimentaires dans la Sarthe, projet pédagogique et paysager. Pour ce projet, le prix de «l’Initiative citoyenne» lui est décerné en 2007 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH). De 2002 à 2004 elle est responsable du Projet Nature du Domaine du Gasseau, site remarquable de 20 hectares classé Natura 2000, pour la Communauté de Communes des Alpes Mancelles. Elle y organise des ateliers thématiques, dont une manifestation consacrée aux nouvelles technologies et à la nature : «Le Pique-Nique électronique».

Dans les années 2000, une collaboration étroite s’installe avec l’architecte Patrick Bouchain. Ensemble, ils représentent la France pour la Biennale de Venise en 2006. Pour lui, elle réalise différentes installations paysagères qui accompagneront la démarche expérimentale de l’artiste-architecte : le jardin de «Plantes modestes» au Musée International d’Art Modeste de Sète (2000) ; «Les plantes des talus et des fossés» pour l’Académie des Arts du Cirque, Seine Saint-Denis (2001) ; «Un jardin en terrasse» pour France Telecom, Paris (2001) ; «Un bassin de phytoremédiation» pour la piscine municipale, Bègles (2004) ; «La toiture terrasse de la Condition Publique» Roubaix (2004) ; «Un jardin filtrant» Mission paysagère pour la région Poitou Charente, Prailles (2006) ; «Le pavillon des plantes» pour Le Channel Scène Nationale, Calais (2007) ; «Le Jardin de l’école» École des Morinais, Saint Jacques de la Lande (2008).

Les thèmes de la récupération et le traitement des eaux ainsi que de l’aménagement paysager en phytoremédiation des sites pollués alimentent son travail. La nature en ville implique de nouveaux réflexes à l’égard du vivant et une conscience renouvelée de son utilité. C’est pourquoi, elle crée en 2009 une recherche-action nommée le «Laboratoire du dehors». Elle reçoit depuis sa création le soutien du Ministère de l’Écologie pour l’élaboration et la réalisation de ce projet. L’objet du «Laboratoire du dehors» est d’apporter un regard transversal à la fois esthétique, culturel et scientifique sur notre patrimoine végétal, sauvage et cultivé et sur les relations qu’il compose avec nos sociétés et notre histoire. Son rôle est de favoriser les échanges entre les scientifiques de la recherche en écologie et les acteurs publics et usagers de la nature en ville. Il est aussi de sensibiliser le public, y compris les professionnels du paysage, à l’entretien différencié et au principe du développement durable. Enfin, cette recherche-action a pour but de faire rentrer le jardin écologique dans l’art des jardins.

Par la suite c’est en son nom propre et pour la reconnaissance de son travail unique que les projets de paysages ou commandes artistiques lui sont adressées. Elle consacre l’année 2013 à la réalisation du « Jardin d’un monde pluriel » au Palais de la Porte Dorée qui accueille la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. En 2014 elle gagne le concours de conception, réalisation et mise en place d’une œuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le collège Cesaria Evora de Montreuil. Les années 2015 à 2017 sont l’occasion d’accomplir plusieurs résidences artistique et paysagères : «Cheminement», installation dans un site pollué à Bataville. «Clouds», installation dans un site classé pour le Deux-Caps Art Festival à Escalles. «Habiter la lisière» résidence conduite pendant deux ans au Domaine départemental de Chamarande. «Dehors», une commande publique du CNAP en 2017 pour la réalisation d’une œuvre à protocole au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière.

En 2016 elle collabore avec l’architecte Julien Beller pour la réalisation du Centre Humanitaire Paris-nord. Elle fait également partie du Collectif Bastille pour la mission de co-conception et de co-construction d’actions dans le cadre de l’aménagement de 7 places parisiennes. Entre les années 2017 et 2018, elle réalise différents missions d’analyses paysagères et urbains pour le nouveau quartier de l’ancien Société Métallurgique Normande, ainsi que la réalisation des aménagements paysagères pour la rénovation de la Grande Halle de Colombelles. En cette année 2018, elle accompagne de nouveau Patrick Bouchain, pour son projet «La preuve par 7», avec le soutien du Ministère de la Culture,  du Ministère de la Cohésion des Territoires et la Fondation de France.
En parallèle, elle continue d’œuvrer sur sa collection de Polygonum, maintien une équipe opérationnelle dans l’héritage du Laboratoire du dehors et fédère ses différentes collaborations sur des projets à inventer toujours.

Texte : Antoine Hibou Cwancig, paysagiste, novembre 2018

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2004 « C’est ici le Paradis » Installation. La Condition Publique. Roubaix.

2004 « Nature(s) Unique(s) » Installation. Le Lieu Unique. Nantes.

2002 « Histoires de racines » Installation. Galerie Artena. Marseille.

1987 « Je ne suis rien » Objets. Centre de Design. Buenos Aires. Argentine.

1980 « Travaux en cours » Dessins sur papier. Cité des Arts. Paris.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017 « Collection paysages », Arc en Rêve, Centre d’Architecture. Bordeaux.

2005 « Paradisiaque ! » Participation au film Radiophonique de Philippe Lepeut « Radiotopie ». L’Onde. Vélizy-Villacoublay

2005 “Nouveaux Paris”, La ville et ses possibles, sous la direction de Nicolas Michelin. Ed Pavillon de l’Arsenal.243 pages

2003 « Mini maousse » Installation « La casita des oiseaux ». Institut Français d’Architecture au Jardin des Tuileries. Paris

2000 « L’atelier, la forêt des délaissés, ou la reconquête naturelle des friches urbaines » Installation de Polygonum. Institut français d’architecture. Paris

1988 « Papier-Carton » Installation. Bordeaux

1998 « Une idée » Jardin pour le 7e Festival International de Jardins. Chaumont-sur-Loire (45)

ASSOCIATIONS

2012 Membre fondateur de « L’Université Foraine » de Patrick Bouchain (UFO). Projet mené par l’association « Notre Atelier Commun » (NAC) avec Pierre Bernard, Anne Debarre, Sébastien Eymard, Loïc Julienne, Jean-Pierre Thibaudat, Sébastien Thiery, Igor et Lily Dromesko.

1999 Membre du Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)
Responsable de la collection nationale de Polygonum.

1999 Membre fondateur de L’Association « Les Hautes Haies » (HH)

COMMUNICATIONS

2014 Déracinée
Symposium Art et Ethnobotanique. Du 5 au 7 septembre. Centre International d’Art et du Paysage. Ile de Vassivière

2013 Une autre manière de penser le vivant
Organisation d’une table ronde à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie .
Avec la participation de : Gilles Boeuf, biologiste, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Patrick Degeorges, philosophe, Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale de la biodiversité au Ministère de l’Ecologie, Marie-Angèle Hermitte, docteur en droit Directeur de recherche CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Jean-Jacques Kupiec, biologiste moléculaire et épistémologue, Chercheur au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure à Paris (Vidéo de la table ronde disponible sur Youtube)

Projets culturels et éco-conception : opportunités et paradoxes
Conférence-débat. Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Paris

L’art comme levier d’une prise de conscience environnementale
Avec Nathalie Blanc, géopoète travaillant sur l’esthétique environnementale. Domaine départemental de Chamarande. Essonne

2011 Nature en ville
Avec Patrick Degeorges (MEDDE). Rencontre inter régionale de l’aménagement durable « Penser la ville avec la nature ». Euratechnologies. Lille

Laboratoire du dehors (requalification de la friche agricole et industrielle du quartier Saint Antoine à Montreuil).
Tables rondes « Génie écologique et ville durable » organisé par la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), l’Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil (IPTIC) et l’Union Professionnelle du Génie Ecologique (UPGE). Pollutec 2012. Eurexpo. Lyon

Le jardin de la Cité de l’Immigration, Porte dorée (Paris 12e)
Journée Master 2 « Villes, natures, paysages » (UE31) Muséum national d’histoire naturelle et Ecole nationale supérieure du paysage. MNHN. Jardin des Plantes. Paris

2010 Être artiste-botaniste aujourd’hui, parcours entre art et science
Journée de réflexion et de recherche « Expérience de paysage(s). Pratiques et pensées écosophiques ». Université Paris 8. Département Arts Plastiques. Saint-Denis

De-Hors
Journée de réflexion Archipelagos, Art et écologie. L’île de Nantes

Laboratoire du dehors
Participation à l’élaboration de l’atelier « Ecosystèmes urbains et services rendus par la nature en ville », dirigé par Robert Barbault. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). Paris

2009 Mauvaises herbes et plantes invasives : discrimination végétale et biodiversité
Journée d’études « L’environnement entre art et philosophie ». Organisation B.Gallet. École nationale des beaux-arts. Lyon

Des talus et des fossesLes rencontres «
Nature et Paysage : Les délaisses temporaires ». Campus universitaire. Blois

Est-ce qu’une collection de Polygonum est un apport ou un danger pour la biodiversité ?
Journée Art et botanique. École Nationale Supérieure du Paysage. Versailles

2008 La végétalisation des toitures terrasses
Journée de réflexions « Et si on repensait la ville à partir des toits ? Atelier dans le cadre de Ville(s) 3.0 sur les nouveaux imaginaires urbains et leurs conséquences directes sur les nouvelles formes urbaines. Transit-City. Pavillon de l’Arsenal. Paris

Architecture et développement durable
Avec Patrick Bouchain architecte. Arc en rêve. Centre d’architecture. Bordeaux

2007 Le jardin laboratoire
Journée d’étude « L’eau, esprit vivant du jardin ». Conseil national de parcs et jardins.
Direction de l’architecture et du patrimoine. Institut national du patrimoine. Paris

Quelques réalisations artistiques en France et à l’étranger fondées sur la récupération et le traitement de l’eau
Journée thématique « L’eau dans le jardin : art et environnement ». Abbaye de Maubuisson. Saint-Ouen-L’Aumône. Val d’Oise

Les mauvaises herbes
Pour l’Université Populaire de Michel Onfray. Caen

Conservation de la biodiversité : la collection des Polygonum du jardin des Hautes Haies et le Parcours botanique des Alpes mancelles (Sarthe)
Colloque « Jardins et médiation des savoirs en ethno botanique ». Musée de Salagon. Forcalquier. Haute Provence

2005 Je suis dehors
Programmation de une journée de réflexions actuelles sur les natures urbaines.

Avec la participation de Patrick Bouchain, architecte ; Jean Luc Brisson, artiste, responsable du Département d’ Arts Plastique de l’Ecole Nationale du Paysage ; Patrick Degeorges : Doctorant en sociologie politique et politiques publiques au laboratoire Proses de Sciences-Po et Professeur de philosophie ; Élie Kongs, artiste, philosophe et directeur artistique de la revue Musica Falsa ; Franck Leibovici, artiste ; Dimitri Perrier, programmateur musical du Nouveau Casino ; et le groupe d’architectes : Encore Heureux. La Condition Publique. Roubaix

2005 Je suis dehors
Conversation avec Patrick Bouchain architecte et Sébastien Argant jardinier paysagiste. Arc en rêve. CAPC. Bordeaux

2004 La Condition Publique
Salon du Patrimoine. Carrousel du Louvre. Paris

2002 Être rien
Journée thématique « Des jardiniers racontent…leur histoire de jardinier ». Grand Amphithéâtre.
École Nationale Supérieure du Paysage. Versailles

1997 Conquérir l’espace
Intervention au projet «Pokret» ©Igor Antic 1995/1997. Serbie

PUBLICATIONS

Collectif, 2017. Récréations. Les 1 % artistiques dans les Collèges en Seine-Saint-Denis. Page 52 à 56 : La Maison des Plantes.

Collectif, sous la direction de Antonioli M., 2015. Machines de guerre urbaines. Ed. Loco. P.54 « Sol » en ville.303 pages

Motta L., 2015. Éloge du dehors.Artiste en résidence. 58 pages. Les Éditons Domaine de Chamarande

Artconnexion, 2015. Slack. Catalogue de l’exposition Site des Deux Caps. Page 66 à 69 : Clouds.

Collectif, sous la direction de Motta L., 2013. Laboratoire du dehors. 95 pages. Autoéditions De-Hors.

Collectif, 2014. Éloge du dehors. P11. Revue Chmères N°82. Ed Eres. 238 pages.

Motta L., 2012. Éloge du dehors. 57 pages. Autoéditions De-Hors.

Collectif, Motta L., 2012. Petite flore du potager du roi. 200 pages. Autoéditions De-Hors.

Motta L., 2011. Petite flore urbaine Centre National de l’Histoire de l’Immigration. 250 pages. Autoéditions De-Hors.

Argant S., Motta L., 2008. L’Atelier jardinage, École Nationale Supérieure du Paysage et ‘Jardins format a4 ‘ Projet de Pierre Bernard Centre National de la Documentation Pédagogique. Autoéditions De-Hors

Motta L., 2007. Parcours botanique des Alpes Mancelles in Jardins et médiation des savoirs en ethnobotanique, Actes de colloque de Salagon, Musée de Salagon. Éd. C’est-à-dire, p141-146. 160 pages.

Collectif, Motta L., 2004. C’est ici le paradis in I-Land Jamaica, p. 6-18. Éd. Gamelle Publique. 163 pages.

Motta L., 2004. Nature(s) Unique(s).Catalogue d’exposition, Lieu Unique. Éd. Musica Falsa.

Motta L., 2003. Être rien. Les carnets du paysage n° 9 et 10, Jardiner, p. 365-372. Éd. Actes Sud et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage du Paysage. 403 pages.

Motta L., 2014. Êloge du dehors. Les carnets du paysage n° 26, Inventer les plantes, p. 176-189 Éd. Actes Sud et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage du Paysage. 403 pages.

Motta L., 2001. Rencontre avec Pierre Lieutaghi. P35. Rev Hommes et Plantes N°38.49 pages

Motta L., 1999. Polygonum. P21. Rev Hommes et Plantes N°30.49 pages

PRESSE / ARTICLES

Delval A.M., Maslard H., 2017. HEC XVI. Liliana Motta. P61. ED Espace d’art contemporain HEC. 112 pages

L’architecture d’Aujourdhui. ‘A’A 400. Le Laboratorie du Dehors. P33.

Behind the green door. A critical look at sustainable architecture through 600 objets by Rotor. Oslo Architecture Triennale. Piscine de Bégles. Page 222

Chiquier S., 2013. Le laboratoire du dehors dans les Murs à pêches en 2012. Bulletin trimestriel de la Société régionale d’horticulture de Montreuil, 2éme trimestre, p.11-13. 27 pages.

Bordini S., Verner L. et Barbanti R., 2012. Art, paradigme esthétique et écosophie. Chimères N° 76, p. 115-123. 238 pages.

Lavillonnière M., 2012. Liliana Motta, artiste botaniste, construit son « Laboratoire du dehors » in 30 ans de création de jardins en France. Revue L’art des jardins. Hors-Série N°3, p.76-77. 82 pages.

Sananes A., 2012. Théories et démarches du projet de paysage. Les jardins de Liliana Motta : Nouvelles approches dans la conception de jardin. Mémoire de master sous la direction de Sonia Keravel. 132 pages.

Brunon H., Mosser M., 2011. L’art du jardin du début du XXe siècle à nos jours. Centre national de documentation pédagogique, p.63. 80 pages.

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Disponible sur : http://www.espacestemps.net/articles/art-et-geographie-dans-lrsquoesthetique-environnementale/ (Page consultée le 12 octobre 2013)

Contal M.H., Revedin J., 2011. Sustainable Design II. P82.Ed Actes Sud. 185 pages

Durand G., 2010. Les Hautes Haies in Jardins de la Sarthe, p.80-83. 95 pages.

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Aubenas F., Benasayag M., 2005. Ne pas céder sur l’impossible. Sillage, n° 103.

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Degeorges P., 2004. Nature(s) Unique(s).Catalogue d’exposition, Lieu Unique, Nantes. Éd. Musica Falsa.

Degeorges P., 2003. Les jardins subversifs de Liliana Motta. Musica Falsa N°18, p. 87-90. 122 pages.
Disponible sur : http://www.musicafalsa.com/ (Page consultée le 12 octobre 2013)

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