Paysagement et Valorisation des Terres polluées

Pendant plusieurs années, le site de la S.M.N. est resté à l’état de terrain vague après le démantèlement des bâtiments et avant que son réaménagement ne soit amorcé. Dans le cadre des aménagements du plateau de la S.M.N., il est prévu, dans les années à venir, la réalisation de terrassements de grande ampleur sur le site, générant des volumes importants de déblais. Le lourd passif industriel de la S.M.N. a engendré de multiples pollutions dans le sous-sol, à l’origine d’impacts en divers composant dangereux telles que les HCT, les BTEX, les HAP les COHV, métaux et metalloïdes dans les sols et les eaux souterraines. Normandie Aménagement envisage la mise en place d’une plateforme de transit, de tri et de traitement des terres excavées, pour une durée de 10 ans, dans le cadre des projets d’aménagement actuels et futurs afin de favoriser leur réutilisation sur site et d’éviter leur évacuation hors site dans des installations de stockage de terres.

Paysagement de la plateforme comprenant une mission d’analyse urbaine, paysagère et écologique propose de construire le projet de paysage en lien étroit avec l’existant, les équipements structurants et les entités paysagères présentes pour favoriser la mixité des échanges, les continuités et les vues sur le lointain qu’offre le site. La composition paysagère pourra s’organiser autour des grands corridors verts, le chemin piétonnier planté de «l’allée cavalière», s’inscrivant dans la pente vers l’Orne et offrant des vues sur le grand paysage. L’élaboration d’une trame verte à l’échelle du site permettra d’assurer les connexions au-delà du territoire du projet. La continuité des milieux écologiques constitue un élément fondateur et essentiel de la structure paysagère. Affirmer et valoriser les corridors écologiques, tisser des liens dans le prolongement de la trame de circulations existante nous mène a proposer un lien étroit avec la Ville de Colombelles et la Grand Halle. Le projet de paysage à l’échelle du site de la Plateforme de tri s’articule comme un cheminement surplombant des entités fortes et emblématiques que sont les corridors verts, c’est à dire, l’allée cavalière et la pente vers l’Orne.

DONNÉES

Maîtrise d’ouvrage : Normandie Aménagement

Paysagement de la Plateforme de Tri et Valorisation des Terres du Plateau de l’ancienne Société Métallurgique Normande (SMN) 
1 avenue du Pays de Colombelles. 14460 Colombelles. En cours