L’Amphithéâtre

Le projet «Dehors» a été conçu dans le cadre de la commande d’une œuvre à protocole inédite, produite par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour «Le Bois de Sculptures» dans l’Île de Vassivière, avec une ouverture au public en juin 2017. Le projet «Dehors» propose de recréer une lisière, zone intermédiaire entre les deux milieux que sont la forêt et le chemin qui borde l’île, avec des actes jardiniers qui transforment la première partie de ce bois en un salon de verdure, dans une lisière habitée. L’espace délimité par l’œuvre «Dehors» est un espace végétal qui peut revenir à sa forme originale, c’est à dire une lisière embroussaillée, dans le cas où ce lieu ne recevrait pas un entretien jardinier. Tout au moins il faudrait quelques années, voire trois ans pour que l’intervention soit vraiment peu ou plus visible.

Si l’œuvre est entretenue comme indiqué dans le cahier de charges, nous pouvons prévoir au contraire du cas précédent, que son intention sera plus visible, que sa forme évoluera en s’intensifiant avec les années passant. On peut même imaginer que si l’œuvre reste pendant plus d’un siècle et qu’elle est toujours fréquentée par les hommes, on perdrait peut être l’arbre central, qui est un sujet déjà âgée aujourd’hui, mais on gagnerait la vue sur le Lac qui serait alors imprenable. Ce qui est l’essence même du projet, c’est la construction d’un lieu de rencontre privilégiée dehors. Ce lieu dehors n’est pas forcément un lieu d’exception, il peut aussi se trouver dans un territoire tout à fait ordinaire et banal. Les «cabinets de verdure» de l’époque de Louis XIV peuvent aussi se recréer dans un site industriel, dans un sol pollué, dans une friche urbaine, ce sont tous des lieux capables, temporairement où à plus long terme, d’accueillir une présence humaine.

Il est certain que les bosquets constituent des lieux qui se prêtent plus facilement à la construction d’un salon de verdure. Le cheminement et les vues paysagères qui peuvent se dégager d’un lieu sont aussi à prendre en compte pour son choix. Le chantier réalisé devra permettre en particulier de découvrir des solutions de gestion économes par des gestes jardiniers tels que réorganiser des éléments, stimuler ou contrôler l’installation spontanée d’autres végétaux, conduire les formes végétales, amender et soigner les sols, etc. Cette attitude s’inspire des principes contemporains de gestion différenciée et s’appuie sur des gestes intelligents en rapport étroit avec le site. L’enjeu est alors de réconcilier la gestion environnementale et l’histoire du site. Le regard maîtrisé et réfléchi de l’artiste que l’on pose sur le lieu doit nous permettre d’en prendre soin, de l’appréhender dans une temporalité immédiate et une connaissance générale du vivant.

DONNÉES

Commanditaire : Centre Nationale d’Arts Plastique (CNAP)
Surface totale : 749 m2
Équipe de réalisation : Laboratoire du dehors avec Claire Daoudi, Simon Denise, Antoine Hibou Cwancig, Alexis Feix, Florian Mülheins
Photographe : Liliana Motta

Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière

Île de Vassivière. 87120 Beaumont-du-Lac