Le paysage vallonné du Pays de Charlieu est constitué sur ses coteaux de pâturages délimités par des haies basses ponctuées d’arbres de haute tige (acacias, chênes…). Les constructions, isolées, sont liées à l’exploitation agricole : longères, grands couverts, pigeonniers…Le projet d’installation de l’auberge d’Iguerande représente une tentative de sauvegarder une culture, une architecture et un paysage ruraux en réaménageant le site en douceur, sans rénovation ostentatoire.
Le projet paysager ne referme pas la parcelle sur elle même mais renforce au contrairee l’ouverture du site sur le bocage qui l’entoure. Les nouvelles plantations, constituées de végétaux représentatifs des hais du Pays de Charlieu, découpent le terrain en autant de grands jardins qui cadrent les vues sur le paysage vallonné. Les limites de la parcelle sont matérialisées par des clôtures agricoles, par des haies et en bordure de la route par un mur de pierres du pays.
Les constructions existantes sont conservées avec leurs enduits et matériaux de couverture, les fenêtres sont refaites à l’identique et dans les mêmes essences. Les quelques extensions font appel aux mêmes types de matériaux et de mise en œuvre que l’architecture rurale environnante.
Les trois «roulottes» implantées sur le terrain apparaissent comme des installations précaires délicatement posées sur le site. Elles égayent le paysage par leurs toiles colorées qui ponctuent la prairie.
DONNÉES
Maîtrise d’ouvrage : Patrick Bouchain, Loïc Julienne architectes pour Troisgros
Équipe de réalisation : Patrick Nicolas, horticulteur, Jean-Marie Bourges, Capucine Dufour, Thomas Irasque, Pauline Robillard, ENSP Versailles
71340 Iguerande