Le Domaine du Gasseau

Création d’un Conservatoire botanique des Plantes Alimentaires. Au Domaine du Gasseau un premier regard suffit pour être émerveillé. Imaginez une bâtisse avec des allures de château, construite sur un rocher surplombant la Sarthe, entourée d’une végétation sauvage sur une étendue de 30 hectares environ. Dès l’entrée, un Marronnier majestueux accueille le visiteur dans la cour. Près de là, un ancien potager, clos de murs, traversé par une source, occupe une place privilégiée à côté de la maison. Le Domaine du Gasseau offre des unités de paysages très variés représentatifs du territoire des Alpes mancelles. Il propose une flore composite à travers des stations botaniques différentes, une géologie (ancienne carrière du 18ème siècle) et une géographie exceptionnelles en Sarthe, des horizons et des vues panoramiques sur la vallée de la rivière Sarthe.

A travers la découverte, l’observation, la conservation et la divulgation du patrimoine végétal naturel et cultivé des Alpes mancelles, le Projet Nature propose de s’intéresser particulièrement aux liens que l’homme a tissés avec son environnement. C’est, de fait, un pôle d’éducation à l’environnement. Notre intention est de nous inscrire dans le courant naturel de ce lieu. Le domaine du Gasseau est un lieu d’observation naturaliste, de découverte touristique et un conservatoire botanique d’espèces comestibles, qui prendrait place dans l’ancien potager du domaine, avec un objectif pédagogique.

J’eus pour mission de mener à bien pendant trois années le projet nature. Ceci a permis l’installation d’un jardin pédagogique dans l’ancien potager du domaine, l’installation d’un jardin fruitier, d’un cheminement et des plantations des fruitiers sauvages dans le parking des visiteurs, des parcours de découverte du paysage grâce à différents relevées floristiques réalisés, des ateliers pédagogiques autour du recyclage et des ateliers autour des nouvelles technologies. Le travail jardinier de chaque année s’est terminé en été par un événement festif que nous avons nommé Pique-Nique électronique pour encourager l’utilisation des nouvelles technologies en campagne. Pour la réalisation du projet nature j’ai réuni autour du projet un Conseil Scientifique composé par des érudits sarthois : Jean-Pierre Champroux, naturaliste ; Jeanne Dufour, géographe ; Gérald Hunault, chercheur biologiste pour le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisienne et nommé chevalier de l’ordre du Mérite en 2013 ; André Launay, botaniste pour le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisienne et Guy Motel, botaniste, ancien Directeur de la Société Horticole de la Sarthe.

Le site du domaine du Gasseau est un site classe Natura 2000

DONNÉES

Commanditaire : Communauté des Communes des Alpes mancelles.
Surface : 20 hectares
Photographe : Liliana Motta