Le Jardin du Centre Humanitaire d’Accueil pour Migrants

Le site est composé d’une halle de 10.000 mètres carrés sur deux étages aménagées par Julien Beller, architecte, et d’un espace extérieur de 4.000 mètres carrés. Sur cet espace, une bulle gonflable de 1000 m2 réalisée par l’architecte Hans Walter-Muller, abrite le pôle accueil du camp.

Les parterres à planter ont été dessinés pour signaler l’entrée et conduire le publique vers différentes services. Pour affirmer cette volonté d’accueil, les espaces de l’entrée sont plantés généreusement d’arbres fruitiers à feuillage persistant comme les bibaciers, et d’autres arbres fruitiers à feuillage caduc, tels que des prunelliers, des abricotiers, des pommiers. Le tuteurage des ces arbres forme un dessin au sol en zigzag qui anime l’espace tout au long de l’entrée. Le sol est recouvert de paille. Le sol ainsi protégé donne un aspect plus accueillant au départ des plantations en attendant la pousse des autres plantes. Nous avons planté les arbres dans des sacs vu que la pérennité de ce projet est loin d’être définitive.

La Flore du-jardin du Centre humanitaire d’Accueil pour Migrants : Le «Numéro» devant le nom latin de la plante correspond au «Numéro pochoir» réalisé sur chaque Big Bag.

1-Eriobotrya japonica ; 2-Pyrus domestica ‘Beurre Hardy’ ; 3-Pyrus domestica ‘Conférence’ ; 4-Pyrus domestica ‘Duchesse d’Angoulême’ ; 5-Pyrus domestica ‘Général Leclerc’ ; 6-Prunus domestica ‘Quetsche D’Alsace’ ; 7-Prunus domestica ‘Reine-Claude dorée’ ; 8-Prunus domestica ‘Reine-Claude d’Oulins’ ; 9-Malus ‘Belle de Boskoop’ ; 10-Malus ‘Belchard’ ; 11-Malus ‘Calville Blanc’ ; 12-Malus ‘Elstar’ ; 13-Malus ‘Drap d’Or’ ; 14-Malus ‘Granny Smith’.

DONNÉES

Commanditaire : Julien Beller, architecte. Emmaüs Solidarité
Surface totale parterres : 490 m
Plantations : 40 Arbres
Fournitures : 40 Big Bags, 300 Poteaux Châtaignier sciés
Équipe de réalisation : Laboratoire du dehors avec Claire Daoudi, Simon Denise, Alexis Feix, Camille Frechou, Remy Noulin
Photographes : Simon Denise, Liliana Motta
Chantier installation du jardin. Septembre 2016
Plantations dans la Halle. Septembre 2016

Porte de la Chapelle. 75018 Paris