Le Laboratoire du Dehors

Le laboratoire du dehors répond à l’élaboration d’un plan d’action pour «Restaurer et valoriser la nature en ville» lancé le 29 juin 2009 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Medde). Le projet est présenté par Liliana Motta, artiste botaniste, qui a participé à l’élaboration de l’atelier «Ecosystèmes urbains et services rendus par la nature en ville», dirigé par Robert Barbault. Ce plan fait suite à l’engagement n° 76 du Grenelle Environnement : «Restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de produits chimiques, esthétique, psychologique». Il est intégré au plan Ville durable.
Le paysage est une réalité qui représente des enjeux scientifiques, politiques, philosophiques, esthétiques, et sociaux. La gestion différenciée de ce paysage n’implique pas d’imposer une nouvelle manière, une nouvelle mode, une nouvelle recette, mais tout au contraire de s’adapter à chaque lieu, à chaque problématique, soit-elle écologique ou sociale. Cela nécessite des connaissances scientifiques, une pensée philosophique et une politique humaniste qui ne reposent pas uniquement sur les végétaux mais également sur les hommes qui vivent avec eux. Il est temps que la gestion différenciée entre dans l’art du jardin, qu’elle intègre l’intelligence des connaissances écologiques en l’additionnant à la valeur artistique, esthétique qui aujourd’hui lui fait défaut. Le Laboratoire du Dehors essaie modestement de contribuer à l’évolution de cette démarche. Il est temps de sortir dehors et d’expérimenter sur le terrain, faisant de cette expérience jardinière une exception, un partage démocratique et une jouissance collective des espaces de la ville.

Le laboratoire du dehors initié par Liliana Motta en 2009 s’est enrichi fur et à mesures des ses actions avec la collaboration de Sébastien Argant, David Bellamy, Jean-Marie Bourges, Yvan Cappelleare, Helene Carlo, Antoine Hibou Cwancig, Capucine Dufour, Alexis Feix, Camille Fréchou, Thomas Irasque, Damien Roger, Laura Roubinet, Etienne Vazzanino et Robin Weicherding, paysagistes ENSP Versailles. Claire Daoudi, étudiante École du Breuil, Christophe Denise, architecte, Simon Denise, artiste, Patrick Degeorges, philosophe, Cyrille Weiner, photographe

Un site internet développe la philosophie et les actions du Laboratoire du dehors : de-hors.fr