Les Plantes Modestes

Jardin dans la cour du Musée International D’Art Modeste, MIAM, Sète (34). Le jardin raconte l’histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des «mauvaises herbes», plus gênantes qu’utiles. Les botanistes appellent ces plantes des «adventices», quand il s’agit de plantes étrangères introduites, volontairement ou pas, par l’homme. Plus récemment, après le discours scientifique de1992 au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, sur les dangers que ces plantes peuvent causer sur la biodiversité, on les appela des «pestes étrangères colonisatrices», «des plantes envahissantes», des «aliens» en anglais.

Ces plantes introduites, ces «étrangères», «exotiques», «allogènes», ont perdu le statut «sympathique» de mauvaises herbes, pour faire partie d’un classement plus actuel et alarmant, celui de «pestes végétales».
Ces plantes introduites volontairement ou fortuitement par l’homme, transportées à son insu comme des passagers clandestins ou faisant partie de ses bagages, trouvent à leur arrivée un nouveau milieu, un terrain privilégié, où elles vont proliférer sans subir la concurrence de la végétation indigène.

On pourrait aussi voir les faits autrement et considérer ces plantes en termes écologiques comme des pionnières d’une succession secondaire, des transformateurs de lieux en cours de changement.
Le jardin est constitué d’une collection de plantes cultivées en conteneurs de différentes tailles.

DONNÉES

Commanditaire : Patrick Bouchain
Equipe de réalisation : Liliana Motta avec la collaboration des agents des espaces verts de la Ville de Sète
Photographe : Liliana Motta

Le Musée International des Arts Modestes. 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny. 34200 Sète