Un Jardin Aimable

Le nouveau jardin de la Bourdaisière est un «jardin aimable». Le «jardin aimable» est un jardin respectueux des plantes et de son environnement. Un jardin commun, un jardin ordinaire de tous les jours, mais conçu avec science et humanité pour la préservation et la conservation de la nature. Un jardin qui donne à voir grâce à des regards humanistes, artistiques et scientifiques, les retrouvailles avec une nature compagne. Le premier «jardin aimable» de la Bourdaisière est installé tout près du château le long de la lisière de forêt.

Le Château de la Bourdaisière annonce avec ce jardin la création d’une collection botanique d’arbustes et de plantes vivaces qui s’adaptent à la sècheresse. Le jardin a été dessiné, jardiné et planté en Avril 2006. Il répond à la demande des Princes Philippe Maurice et Louis Albert de Broglie, d’initier une collection des jardins pédagogiques et expérimentaux autour du jardinage, de la recherche botanique et de l’écologie au quotidien.
C’est dans cette recherche, dans cette expérimentation que ce nouveau jardin trouve toute sa noblesse. Le Château de la Bourdaisière cadre le paysage d’un style harmonieux et imposant par sa symétrie. La façade principale du Château de la Bourdaisière plonge son regard sur la prairie ornée d’une dentelle de buis et des lavandes en forme de fleur de Lys.
La prairie tout autour est plantée de conifères de grande taille. Il est certes pas évident d’inscrire un nouveau jardin dans un cadre paysager d’une telle envergure. Le choix de son emplacement a été fait en suivant la courbe naturelle de la lisière de forêt qui borde la grande prairie centrale. C’est ainsi que les deux grands Cèdres du Liban situés à proximité de la porte dessinée par Leonard de Vinci, nous servirons tout naturellement d’entrée pour le nouveau jardin. La vocation de ce jardin est de pouvoir chaque année illustrer une nouvelle expérience jardinière.

Cette année, le jardin illustre des techniques différentes de jardinage ayant pour but de créer des jardins sans trop arroser les plantes. C’est toute une nouvelle conception sur la gestion de l’eau tout en maintenant un cadre paysager agréable à regarder ; du paillage avec de la cagette du marché broyée, des brindilles, des feuilles mortes et tout déchet végétal qui se trouve tout autour de ce jardin. Et même les épluchures des légumes de la cuisine du Château, quel enrichissement pour la terre de ce jardin ! Les plantes porteront des étiquettes botaniques avec leur nom commun, leur nom latin, leur origine géographique et leur biotope.

DONNÉES

Maîtrise d’ouvrage : Les Princes Philippe Maurice et Louis Albert de Broglie
Équipe de réalisation : Étudiants paysagistes ENSP Versailles
Surface : 5000 m

Château de la Bourdaisière. 37270 Montlouis-sur-Loire